stage SIV Annecy 25-29 septembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

stage SIV Annecy 25-29 septembre

Message par WILLIAMB le Mer Oct 04, 2017 10:41 am

Salut les Piafs !

Cinq Piafs (Jean-Pierre, Kevin, Alexandre, William, Méziane) ont participé du 25 au 29 septembre 2017 à un stage SIV à Annecy co-organisé avec le club pyrénéen Appel d’air.
Le stage était placé sous la direction et l’expertise de Didier EXIGA - « l’homme qui murmure à l’oreille des parapentes » - entraineur au pôle espoir vol libre et pilote testeur FFVL.
Pour en savoir plus https://labo.ffvl.fr/fr/content/accueil et http://www.ina.fr/video/CAC91062388 .
Du côté des Piafs, Jean-Pierre se charge avec brio du rôle essentiel de starter et de navetteur. Nous pouvons aussi compter sur sa connaissance approfondie du vol libre. A l’occasion, il établit un nouveau record « Doussard – col de la Forclaz » par Montmin au cours de ses 250 km d’entrainement quotidien. Il fait aussi régner l’ordre au décollage.
Sur le tapis vert, beau temps, bonne ambiance, un peu de stress, et quelques (beaucoup en fait) champions du monde (Seiko Fukuoka et Charles Cazaux encadrent également des stages SIV et préparent nos voiles).
J’en profite pour vous renvoyer à l’article de Charles Cazaux https://www.facebook.com/Kzoairlines/ dont le contenu doit tous nous inspirer pour progresser. En l’absence de vent les « dos voile » s’enchainent et font apparaître des lacunes à combler pour maîtriser cette phase décisive.

En l’air, le programme d’exercices est progressif et adapté au niveau de chacun.
J’ai dressé une liste incomplète des points abordés au cours du stage : connaissance du matériel, techniques de descente rapide (très grandes oreilles, 360 « tu engages ou tu dégages », parachutale aux B,…), fermetures (frontale, autorotation 1 ou 2 tours, tours à l’infini…), décrochages et marche arrière, vrilles et attaques obliques, wing over, plongeon carpé ou groupé dans la voile et autres amusements.

Le stage se termine dans la bonne humeur autour d’un bon repas et les 17 vols réalisés auront permis à chaque pilote d’approfondir ou de découvrir le comportement de sa voile. Chacun regagne ses pénates, son sac Albal sous le coude, et pense déjà au prochain stage.

Un grand merci à Didier et Jean-Pierre pour cette semaine parfaite !

WILLIAMB

Posts : 6
Join date : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum